TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE PROJET

La Guinée dispose d’importantes ressources naturelles et d’un climat favorable, qui pourraient lui permettre de se développer harmonieusement et durablement. Toutefois, ces ressources sont fortement dégradées, conséquence directe de l’urbanisation, des activités agricoles et pastorales, des mines et carrières et d’une exploitation anarchique et abusive des forêts.

Dans le pays, 64 % de la population tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture. Toutefois, l’autosuffisance alimentaire du pays n’est pas assurée, à cause de la non maîtrise de l’eau, de la faiblesse du système d’approvisionnement en intrants et en matériels agricoles, des difficultés d’accès au financement, etc. Néanmoins, le gouvernement cherche à inverser cette tendance, grâce à un certain nombre de politiques.

Le pays est également confronté à un important taux de chômage chez les jeunes, qui constituent pourtant les deux tiers de la population.  En raison du manque d’opportunités dans le secteur public et privé formel, la majorité de ces jeunes (et en particulier les femmes) peinent à trouver un emploi. Beaucoup d’entre eux cherchent alors de nouvelles perspectives d’avenir dans les villes ou tentent d’émigrer vers l’Europe, la plupart via des filières clandestines.

Durée du Projets

48 mois (1er janvier 2020 -31 décembre 2023).

Budget total

1 600 000 € .

Zones de couverture

4 bassins principaux (Kindia, Mamou, Labé et Kankan)...

Bénéficiaires

Jeunes et femmes, potentiels candidats à la migration...

LE PROJET KIMALAKAN

Près des deux tiers de la population guinéenne a moins de 25 ans. La majorité de ces jeunes (en particulier les femmes) peine pourtant à trouver un emploi, même en possédant un diplôme. Il existe en effet peu d’opportunités d’engagement, tant dans le secteur public que dans le privé.

Cette situation amène de nombreux jeunes à se déplacer vers des territoires perçus comme plus favorables : les villes de Guinée, les zones d’emploi de la sous-région et l’émigration vers l’Europe, souvent par des filières clandestines.

.

05a9e763-6709-4f37-8222-972980248ac7

05a9e763-6709-4f37-8222-972980248ac7

NOTRE ACTION

Les régions de la Haute Guinée (notamment Kankan) et de la Moyenne Guinée (Mamou & Labé) sont des zones de départ massif des jeunes candidat.e.s à l’émigration clandestine, à la recherche de meilleures perspectives d’avenir. C’est pourquoi le projet KiMaLaKan vise à créer des dispositifs durables dans ces régions, afin d’accompagner ces jeunes et ces femmes vers l’emploi.

Pour ce faire, le projet renforcera des organisations de la société civile (OSC) locales, telles que des organisations de jeunesse et de promotion féminine, des organisations de producteurs, des ONG locales, des radios communautaires, … De cette manière, elles seront mieux outillées pour fournir des services endogènes adaptés et accompagner les jeunes et les femmes éloigné.e.s  dans leurs parcours d’insertion professionnelle.

Le projet se concertera également avec ces OSC, les autorités et entreprises locales, afin :

  • d’analyser les potentiels d’emploi sur leurs territoires et identifier des alternatives locales à la migration ;
  • de sensibiliser les jeunes et les femmes aux opportunités du territoire et à la démarche entrepreneuriale ;
  • de créer des dispositifs visant à accompagner les femmes et les jeunes vers l’emploi et soutenir celles et ceux qui souhaitent développer des initiatives dans ce sens.

BENEFICIAIRES DU PROJET

  • Les bénéficiaires directs du projet sont :
    • 1200 personnes issues du territoire d’intervention (400 jeunes femmes, 400 jeunes hommes et 400 femmes) bénéficiant directement d’un appui dans leur parcours d’accès à l’emploi. Ces personnes seront identifiées par les OSC partenaires du projet avec l’appui d’Eclosio.
    • Les OSC des bassins d’emploi d’intervention : 16 organisations bénéficiaires de subventions en cascade et 120 OCS accompagnées dans des parcours d’insertion économique.
    • 200 élu.e.s et personnels des Collectivités locales constituant les bassins d’emploi.
    • 200 collaborateurs.trices des autorités et services techniques en charge de la formation et de l’emploi.
    • 80 représentant.e.s d’entreprises/employeurs.euses participant aux concertations locales sur l’emploi
  • Les bénéficiaires finaux sont l’ensemble des actifs, particulièrement les femmes et les jeunes, des bassins d’emploi de la zone d’intervention, qui bénéficieront au terme du projet d’informations et d’opportunités offertes par les dispositifs d’insertion (32 000 femmes et hommes).

NOTRE ÉQUIPE DE PROJET

KOLY Malomou

Chef de Projet

SOUMAH Amara Kindia

Responsable Comptable

KEITA Balla II

Expert Entrepreneuriat

DIALLO Abdoul Karim

Responsable Communication et Visibilite

CONDE Mamady Gnalén

Superviseur de Zone Kankan

BALDE Abdoul Gadiry

Superviseur de Zone Labé, Mamou et Kindia